Sapire – Naissance, création, univers, valeurs

Sapire, ça veut dire quoi?

SAPIRE.
Ce nom, finalement un acronyme, je l’ai cherché pendant des mois durant. Jusqu’à ce qu’il m’apparaisse en un instant comme une évidence, sous mes yeux depuis le premier jour.

SAPIRE.
Sens. Avenir. Passion. Imagination. Résilience. Ethique.
Faire sens. Œuvrer à l’avenir. Travailler avec passion. Faire preuve d’imagination. Faire acte de résilience. Rester Ethique.

Comment est né le projet?

En 2020, je rejoignais l’association Owca, association de protection animale et sensibilisation environnementale, en tant que bénévole famille d’accueil. En fin d’année, afin d’aider à renflouer les caisses de l’association, je proposais bénévolement la confection de quelques sacs textiles brodés du logo.

Et là, une révélation. J’étais à cet instant en train de réaliser ce pourquoi je voulais me réorienter : soutenir un organisme dans lequel je crois. Et ce, qui plus est, en faisant un travail que j’aime. Sapire était né.

Après des jours de discussion avec mon entourage, mais surtout avec moi même, j’ai décidé de me lancer. Je continuerai à fabriquer, je continuerai à soutenir les associations que j’aime en leur reversant une partie de mes gains. Mais surtout, je ferai en sorte d’inclure autant de valeurs importantes pour moi que possible. Celles qui m’ont mené à ces changements dans ma vie. Et là où je suis aujourd’hui.

Qui est OWCA?

L’Association Owca (association loi 1901 à but non lucratif) est une association de protection animale tournée également vers l’écologie et la lutte pour l’environnement.
Début septembre 2021, c’était leur deuxième anniversaire! Et déjà près de 500 prises en charge, presque 400 adoptions, et plus de 100 familles d’accueil 👏 ! Vous pouvez aussi les suivre sur leur Instagram en cliquant ici.

Pourquoi la protection animale?

Parce qu’ils seront toujours vrais, toujours sincères, et ont cette capacité d’éprouver pour vous un amour inconditionnel et sans limite.
De plus, cette histoire a émergé dans une association de protection animale, l’association Owca. Ainsi, une part des bénéfices continuera naturellement à y revenir. Plus exactement, Sapire reversera un euro par article vendu à une association de protection animale.

Comment être sûr(e) que vous reversez bien 1 euro par article vendu?

J’ai l’intention de partager les captures d’écran des dons effectués durant l’année, ainsi que le reçu final de fin d’année. A retrouver sur les réseaux sociaux!

C’est quoi l’upcycling? Pourquoi?

Je tiens à la seconde main, au zéro déchet et à l’anti gaspi. Il était évident pour moi de l’inclure dans mon projet. Ainsi, j’ai pris la décision de partir sur une matière première que j’utiliserai en upcycling. J’ai donc fait le choix d’utiliser des tissus issus de rouleaux ou de fin de rouleaux non utilisés d’autres entreprises. Parce qu’il y a déjà bien assez de tissus extraordinaires dormants tout autour de nous pour venir en créer de nouveaux. Et petit bonus, cela permet de toutes petites séries voir des produits uniques sans augmenter mes prix.
Plus d’infos dans l’article « L’upcycling, c’est quoi? » de la partie blog!

Pourquoi le Made In France?

Parce que notre pays aussi est plein de gens extraordinaires qui savent fabriquer des choses merveilleuses et qualitatives de leurs deux mains, il me semble plus qu’important de ne pas l’oublier et continuer à le soutenir.
Bon fatalement il y a moi dans le lot vu que ce sera moi qui fabriquerai certainement pendant au moins les premières années! ahah
Dans les achats que je fais en annexes, j’essaie de privilégier au maximum les fabricants sur notre territoire. Après des années de délocalisation, de déplacement de la main d’œuvre, de perte de nos savoirs faire, des femmes et des hommes essaient encore de faire chez nous, de faire perdurer des entreprises de longues dates, ou de recréer des métiers qui n’existaient plus chez nous. Et c’est important. C’est important pour que ça ne disparaisse pas totalement. Pour que ces métiers perdurent sur notre territoire. Pour ces emplois. Pour les humains derrière ces emplois. Pour la richesse de compétences qu’on saura préserver. Et les emplois dont nous pourrons soutenir la longévité voir la création au fil du temps.

Pourquoi ne pas sous traiter ailleurs pour réduire les prix?

Je tiens au français, à l’artisanal, au local, au fait main. Hors de question de sous traiter la fabrication à l’étranger. Non. Je continuerai à fabriquer des mes dix doigts depuis mon « atelier » (En gros, depuis chez moi !) à Saint-Germain-en-Laye dans le 78.
Et si plus tard, il était question de me développer et embaucher, il est plus qu’évident que cela restera toujours français et artisanal. Parce qu’ailleurs, je ne pourrais pas savoir comment sont fabriqués mes produits. Je ne pourrais pas savoir par qui ni comment ou dans quelles conditions.
Ainsi je marge un minimum et je fais en sorte de rester sur des prix assez bas pour que mes produits restent abordables. Et je sais comment ils sont faits, puisque c’est moi qui crée! Et vous aussi, puisque vous pouvez voir les avancées de fabrication dans mes stories Instagram, participer par des sondages en temps réel, et que je me ferai toujours un plaisir de répondre à vos questions.

Envois, Commandes, Livraisons, Retours, Produits

Comment se passe une commande Sapire?

Tout d’abord, les commandes ne sont pour l’instant ouvertes que pour la France Métropolitaine.

A partir du moment où une commande est enregistrée et payée sur le site, vous recevrez un mail de confirmation de commande. Si toutes les informations pour la livraison sont bien présentes, SAPIRE s’engage à expédier toutes les références commandées par l’acheteur dans un délai maximum de sept jours ouvrés. Il s’agit du délai maximum. La plupart du temps, votre colis sera expédié sous 48h.

Dans le cas du choix d’une remise en main propre, je prendrai directement contact avec vous par SMS. Le paquet sera à récupérer directement à Saint Germain En Laye à l’adresse qui vous sera communiqué, au jour et à l’heure dont nous conviendrons ensemble. Merci de ne choisir ce moyen QUE si vous êtes en mesure de vous déplacer et récupérer vos produits à Saint Germain En Laye.

Dans le cas d’une livraison, elle sera effectuée par la Poste. Vos colis seront envoyés en colis suivi.

A partir de la date de réception, vous avez quatorze jours à compter de la réception des articles pour vous faire une opinion.
Si l’article ou les articles que vous avez commandé ne vous conviennent pas ou que vous avez changé d’avis, vous pouvez exercer votre droit de rétractation pour me retourner les articles. Pour exercer le droit de rétractation, vous devez me notifier par email (contact@sapire.fr) en indiquant vos nom, adresse, téléphone, email, votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté. En cas d’exercice du droit de rétractation, SAPIRE est tenu au remboursement des sommes versées par le client, sans frais, à l’exception des frais de port de retour. Le remboursement est effectué dans un délai maximum de 14 jours à compter de la réception et de la vérification par SAPIRE des articles retournés par le Client.
Les frais de retour restent à la charge de l’acheteur sauf défaut réel et avéré confirmé par SAPIRE après réception du colis retour.
Retrouvez plus d’informations sur la page des Conditions générales de vente.

Pourquoi les frais de livraison ne sont-ils pas gratuits?

Sachez que les frais de livraison ne sont jamais « gratuits ».
Ils seront toujours pris en charge par un individu ou une société. Que ce soit par la marque, le distributeur, ou directement par le client, il y a toujours quelqu’un qui paie ces frais de port. Parfois, c’est directement le salaire du livreur qui est tronqué. Des frais de livraisons peuvent être « offerts », mais jamais « gratuits ». Cette petite nuance change tout.
Pour pouvoir offrir des frais de port, c’est souvent que ceux ci sont en réalité inclus directement dans les prix des articles. Ou alors on rogne dans la marge. C’est simple pour des grandes multinationales, des géants du commerce, des marques connues de tous avec de larges bénéfices, mais c’est impossible pour de petites entreprises avec peu de marge comme Sapire.
La gratuité des frais de port est passée d’un argument commercial à une norme mettant les petits commerces en difficulté. La seule solution serait de les inclure dans le prix des articles. Mais finalement, la personne qui commande deux pièces paierait deux fois les frais de port, et c’est tout bonnement injuste.
C’est pourquoi je n’offre pas les frais de port à moins de 100 euros d’achat. Parce que cela représente un volume suffisant pour que je puisse rogner dans ma marge un peu sur chaque article et pouvoir quand même me payer quelque chose à la fin.

Les frais de retour sont-ils offerts?

Sapire n’est pas une multinationale brassant énormément d’argent.
Sapire, c’est une micro entreprise encore toute jeune qui fait ses débuts et limite ses marges autant que possible pour vous offrir le prix le plus juste tout au long de l’année.
Lorsque vous voyez des frais de retour offerts, sachez qu’ils ne le sont jamais vraiment. D’une manière ou d’une autre, c’est que l’entreprise l’inclus dans son prix. En ce qui me concerne, j’ai décidé de ne pas le faire.
De ce fait, avec de si petites marges, offrir les frais de retour reviendrait pour moi à faire une vente à perte potentielle.
Ainsi, seul les frais de retour en raison d’une erreur de ma part dans votre colis ou d’un défaut avéré sont pris en charge.

Lorsque vous nous retournez un article et que les frais de port retour sont à votre charge, vous devez expédiez l’article par la poste en colis suivi. Les frais de port retour par voie postale ci-dessous sont donnés à titre indicatif ; ils peuvent être soumis à variation à la hausse ou à la baisse en fonction des conditions tarifaires de la Poste.
Jusqu’à 100 grammes : 4,70€ à à 6,46€ selon le volume
Jusqu’à 250 grammes : 6,46€
Jusqu’à 500 grammes : 7,18 €
Jusqu’à 750 gramme : 8,04 €
Jusqu’à 1 kg : 8,71 €
Jusqu’à 2 kg : 9,67 €
Jusqu’à 3 kg : 10,63 €

La gamme de produit va-t-elle grandir?

Oui, la gamme de produit va s’agrandir!
Si j’ai lancé le site avec deux formats de pochettes, il est destiné à bien d’autres modèles! Les prochains produits à arriver seront des sacs en tissus et des chouchous! Rien que dans ces deux gammes, j’ai prévu de créer plusieurs variantes de fabrication. Pour les sacs, certains auront des fonds plats, d’autres pas. Certains chouchous seront unis, d’autres issus d’un mix de petites chutes. Viendront de plus gros sacs de type sacs de plage, cabas, sacs de sport, sac à tarte peut être aussi!…
J’ai prévu également de fabriquer des pochons de différentes tailles pour le vrac, le marché, vos voyages, ou tout usage que vous leur donnerez. Des portefeuilles, des porte-monnaie, des sacs sceaux, des porte-clefs, des chouchous à rubans et tout un tas d’autres modèles encore viendront, avec le temps, compléter petit à petit l’offre de Sapire.

Comment sont calculés les prix?

Alors, le calcul des prix… Je ne vous cache pas que pour un lancement, c’est assez compliqué d’avoir des calculs parfaitement juste, de part les variantes que l’on a pas forcément. Aucun chiffre passé sur lequel s’appuyer. Le prix exact et non l’estimation du coup de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), le prix exact là aussi du surplus d’électricité lié à notre activité, le coût réel de l’entretien du matériel (parce qu’entre nous, je ne sais pas vraiment tous les combien je vais devoir remplacer mes aiguilles de machines, par exemple, puisque je n’avais jamais cousu à un rythme continu aussi soutenu), le fait que ma cotisation fiscale se fasse sur le prix total de la facture et non juste du produit (ce qui veut dire que je paie une cotisation également sur les frais de livraison! ça crée tout un tas de variantes très dur à anticiper sans pouvoir regarder sur une année entière passée). Sans parler de tous les petits frais annexes auxquels on ne pense pas forcément sur l’instant. Et par dessus, comme vous, il y a les impôts, évidemment.

De ce fait, j’ai mis des jours, et même plutôt des semaines à fixer mes prix! en essayant de me payer, quand même, tout en vous proposant des tarifs accessibles et honnêtes.

Sachez également que ce sont des moyennes. D’une pochette classique M à une autre, par exemple, il peut y avoir de petites différences sur le coût réel du matériel de fabrication et la marge, mais des variations de moins d’1%. Globalement, j’ai décidé de faire une moyenne donc de ce que me coutait le tissu et les accessoires qui servent à la confection d’un produit quand ils sont de valeur assez similaire, d’autant que beaucoup ont été achetés en lots.

J’ai également pris la décision de partager avec vous le petit avantage de l’ACRE auquel j’ai droit sur les premiers trimestres. J’applique donc une sorte de baisse sur mes tarifs pour les produits classiques tant que j’ai droit à l’ACRE. Pour ceux qui se demandent ce qu’est l’ACRE, c’est une diminution de ma cotisation fiscale de 22% à 11% pendant un temps défini. Elle finira au dernier jour de mars 2022. Ainsi, à partir du 1er avril 2022 (et non, ce ne sera pas un poisson d’avril), mes prix pour les produits classiques seront légèrement augmentés de l’équivalent de la hausse de ma cotisation fiscale avec la fin de l’ACRE. J’aurai pu dès à présent établir mes prix comme si cet ACRE n’existait pas. Toutefois, pour le lancement de cette nouvelle aventure, j’avais envie de partager ce petit avantage avec vous. J’espère que vous ne verrez pas ceci comme une hausse des prix en avril 2022, mais plutôt comme une diminution que je vous offre jusque là.

Je vous partage ci dessous en exemple les diagrammes en sections de la répartition de mes prix pour les pochettes, en slide, en version avec ACRE, et en version sans ACRE.

J’ai également prévu de vous proposer des produits confectionnés à partir de coupons et fins de rouleaux (upcyclés donc) de tissus destinés à des maisons de luxe. Le prix de ces tissus étant très largement supérieur, même pour des fins de coupons, au prix moyen des tissus utilisés pour les produits classiques, le prix final ne peut absolument pas être le même. Pour ces produits, car ils seront rares, de valeurs et de qualités bien supérieures, j’ai décidé de fixer mes prix directement selon mon calcul de tarif sans ACRE, et en margeant un peu plus, pour compenser les marges assez maigres que je peux faire sur d’autres produits. J’estime, de par les caractéristiques de ces produits confectionnés dans des tissus d’exception, que le prix psychologique est tenu. Je vous propose tout de même la variante avec et sans ACRE dans les slides ci dessous, afin de vous rendre compte par vous même des différences de répartition une fois l’ACRE disparu.
Dans ces graphiques, les légendes « existence du site internet » et « publicité » ont disparu. Leurs sections sont toujours présentes, mais ils correspondent à un pourcentage si faible que le logiciel n’a pas voulu les légender. Les codes couleurs sont les mêmes que pour les graphiques des pochettes M classiques.

Je ne vous partage ici que les graphiques correspondants aux pochettes de taille M.
Bien entendu, les graphiques changent d’un modèle à un autre, et je publierai petit à petit dans la partie En apprendre un peu plus sur Sapire des articles de blog détaillants pour chaque produit le calcul des prix. Sachez toutefois que les calculs restent toujours similaires, les répartitions toujours proches, et que si je n’ai que très peu de marge sur les petits articles, j’essaierai de me rattraper en en ayant un peu plus sur de plus grosses pièces, dont le prix psychologique le permettra également plus à mon sens. Je pense aux sacs de sport ou voyages, à des sacs à mains plus complexes, ou peut-être à des projets que je n’ai pas encore en tête. Mais ça, ce n’est pas pour aujourd’hui.

Y a t il du réassort?

Globalement, non.
De part le fait que les pièces sont coupées dans des chutes ou petits coupons de récupération, il est naturellement impossible de faire réapparaitre un tissu chiné, ancien et terminé.

Le réassort se fera dans la gamme de produit. Par exemple, si toutes les pochettes sont vendues, de nouvelles pochettes seront créées et mises en vente. Mais ce ne seront pas les mêmes que celles qui étaient en vente précédemment. C’est pourquoi le nombre d’articles existants de chaque produit est noté dans sa fiche produit. Vous pouvez y lire la mention  » modèle unique  » ou encore  » existe en x exemplaires « .
Cela veut dire qu’au moins un des morceaux de tissus ayant été nécessaire à sa fabrication n’existe plus en métrage suffisant pour recréer le même produit, ou encore a été intégralement fini.

Toutefois! Pour les plus petits articles, comme les chouchous unis, et parce qu’il y a certains coupons que j’ai en assez grande quantité par rapport à la quantité de tissus utilisé par produit, il peut arriver que vous lisiez la mention « réassort possible pour ce modèle ». Cette mention n’est en rien une garantie! Cela dépendra de la demande, évidemment. Cette mention signifie simplement qu’il me reste assez de ce tissu pour reproduire le modèle en question. Mais peut-être partira-t-il dans un modèle bien différent, d’une autre forme, d’une autre utilité.

Est ce que je peux réserver un produit?

Malheureusement, non, aucun produit ne peut être réservé. De part l’unicité ou les séries limitées, et le fait que cette micro entreprise soit seulement naissante, je ne peux me permettre de proposer des réservations qui pourraient être annulées ou s’éterniser. C’est un risque trop grand pour moi de rater une vente, tout simplement. Les modèles partiront donc chez les acheteurs, mais aucune réservation ne sera proposée.

Puis je faire une commande personnalisée?

Pour le moment, je n’ai pas prévu de proposer de commandes personnalisées.
Déjà, parce que cela voudrait dire qu’il faudrait toute une logistique pour proposer les tissus possibles, tissus qui en attendant ne pourront être utilisés entre temps.
Qui plus est, beaucoup de mes tissus sont des chutes, donc les quantités et formes de ces chutes varient énormément, et je ne peux pas couper n’importe quelle pièce dans chaque tissu.
Cela voudrait également dire un temps de fabrication avant envoi, et peut-être plus de difficulté de revente en cas de changement d’avis de l’acheteur initial.
C’est donc toute une logistique que je ne peux et ne veux m’imposer pour le moment. Cela dit, les variantes dans chaque gamme de produit sont déjà assez vaste! Logiquement, il devrait y en avoir pour tous les goûts!
En revanche, si vous avez une envie en particulier, vous pouvez toujours me la soumettre! via le formulaire de contact, ou plus directement depuis un message privé sur Instagram. Et peut-être que votre produit rêvé sera retenu pour figurer dans les produits à venir!

J’ai craqué sur un modèle en rupture, vous pouvez le refabriquer à la commande?

Dans le cas où l’article porterait la mention « réassort possible pour ce modèle », alors oui, vous pouvez me contacter pour voir votre article favori à nouveau disponible en ligne.
Mais cette mention reste un cas rare et même exceptionnel qui ne sera disponible que pour quelques petits articles en tissu uni.
De part le fait que les pièces sont coupées dans des chutes ou petits coupons de récupération, il est naturellement impossible de faire réapparaitre un tissus chiné, ancien et terminé. Par conséquent, pour la grande majorité des produits Sapire, le réassort, et donc le fait de refabriquer un produit épuisé, est tout simplement mission impossible. Ainsi, si l’article ne comporte pas dans sa fiche produit la mention « réassort possible pour ce modèle », je ne peux pas le refabriquer.
Mais voyez plutôt cela comme la garantie de l’unicité ou des micro-séries des produits proposés!

Je me suis trompé(e) dans ma commande.

Si aucun numéro de suivi ne vous a été fourni, alors ouff! C’est que votre colis ne vous a pas encore été envoyé. Je vous invite donc à me contacter au plus vite au mail contact@sapire.fr ou par message privé sur mon compte Instagram afin de me signifier l’erreur et annuler votre commande.

Si le numéro de suivi a été fourni, alors le colis a déjà été envoyé, et malheureusement, cela devient dès lors un peu plus compliqué.
Si vous vous êtes trompé dans votre commande et que vous souhaitez l’échanger, vous devez au préalable me signifier cet échange par email à contact@sapire.fr puis renvoyer, en colis suivi, le(les) article(s) neuf(s) complet(s) et intact(s) , à l’adresse qui vous sera communiquée en réponse à votre mail.
Lors de l’envoi, vous devrez m’adresser un email à contact@sapire.fr qui précisera la date d’envoi et le numéro de suivi du colis de retour.
Les frais de retours sont à votre charge.
Dès réception de votre retour, je vous expédierai l’article ou les articles souhaités.

Retrouvez plus d’informations sur la page des Conditions générales de vente.

J’ai changé d’avis

Vous avez quatorze jours à compter de la réception des articles pour vous faire une opinion.

Si l’article ou les articles que vous avez commandés ne vous conviennent pas ou que vous avez changé d’avis, vous pouvez exercer votre droit de rétractation pour nous retourner les articles. Pour exercer le droit de rétractation, vous devez me le notifier par email (contact@sapire.fr) en indiquant vos nom, adresse, téléphone, email, votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté. Vous devrez renvoyer le(les) article(s) neuf(s) complet(s) et intact(s) par voie postale en colis suivi, au plus tard quatorze jours après que vous m’aurez communiqué votre décision de rétractation, ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l’expiration du délai de quatorze jours à l’adresse qui vous sera communiquée dans le mail de réponse à votre demande.

Enfin, lors du renvoi des articles, vous devrez m’adresser un email (contact@sapire.fr) qui précisera la date d’envoi et le numéro de suivi du colis de retour.
En cas d’exercice du droit de rétractation, SAPIRE est tenu au remboursement des sommes versées par le client, sans frais, à l’exception des frais de port de retour. Le remboursement est effectué dans un délai maximum de 14 jours à compter de la réception et de la vérification par SAPIRE des articles retournés par le Client. En cas d’annulation partielle de la commande, les frais de port d’envoi ne pourront être remboursés car ces frais correspondent à l’expédition de l’ensemble de la Commande.

Si les conditions énoncées ci-dessus ne sont pas respectées, le retour ne pourra pas être pris en compte.
Retrouvez plus d’informations sur la page des Conditions générales de vente.

Mon article a un défaut.

Il peut arriver qu’un détail échappe à mon attention. Dans ce cas, écrivez moi à contact@sapire.fr en précisant le plus de détails possibles et en joignant au moins une ou plusieurs photos, y compris de l’emballage postal, si vous estimez que l’article a pu être détérioré pendant son transport. À réception de votre demande, je vous indiquerai la procédure de retour par email.
je vous proposerai ensuite de vous renvoyer un article similaire après réception du retour du premier article, ou, selon votre décision, de vous rembourser l’intégralité de sommes versées après réception du colis retour.
Les frais de retour restent à la charge de l’acheteur sauf défaut réel et avéré confirmé par SAPIRE après réception du colis retour.

Retrouvez plus d’informations sur la page des Conditions générales de vente.

Je ne vois pas mon numéro de suivi.

Si vous n’avez pas reçu de numéro de suivi, et que sept jours ne se sont pas encore écoulés, c’est peut-être que votre colis n’a pas encore été envoyé! Pas d’affolement, bien qu’en moyenne, les expéditions se fassent en 48h, SAPIRE s’engage à expédier toutes les références commandées par l’acheteur, et disponibles, dans un délai maximum de sept jours ouvrés.

Si le délai maximum de sept jours ouvrés s’est déjà écoulé, alors c’est peut-être une erreur, ou un malencontreux oubli de ma part. En premier lieux, vérifiez l’adresse mail que vous avez fourni. Et dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou sur mon compte Instagram. Je vous répondrai au plus vite.

J’ai un problème de commande.

Si vous avez un souci avec votre commande, et que vous n’avez pas trouvé de réponse à votre problème dans cette FAQ ni dans les Conditions générales de vente, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact ou sur mon compte Instagram. Je vous répondrai au plus vite.

Soldes

Pourquoi ne pas faire de soldes?

Le problème des soldes aujourd’hui, c’est qu’il y en a partout, tout le temps, et que cela ne veut plus rien dire. Combien de marques montent exagérément leurs prix pour vous proposer des -70% au moindre prétexte? Et à quel point cela montre t il que le prix initial est bien trop gonflé pour être honnête? Qu’en est il alors de la valeur réelle du produit? Quelle est la marge initiale pour pouvoir se permettre ce montant de réduction?
En ce qui concerne Sapire, j’ai décidé de ne pas faire de solde. Inutile donc d’attendre une promotion, il n’y en aura jamais sur cette période. Pourquoi? Parce que j’ai décidé de ne pas gonfler mes prix et de vous proposer un prix juste et cohérent pour vous et pour moi absolument chaque jour de l’année, sans besoin de code promo, sans besoin de solde, sans besoin de Black Friday ou autre évènement d’incitation. Parce que bien qu’ayant une boutique, je n’ai nullement l’intention de pousser à l’achat pour l’achat. Achetez ce dont vous avez besoin ou ce qui vous fait plaisir, quand vous le voulez, sans vous presser pour profiter d’une bonne affaire. Ici, la bonne affaire, c’est un prix juste tous les jours.

Sourcing, Origines, Matières

Qui fabrique les produits?

C’est moi qui fabrique! Tout simplement. De mes dix doigts, avec mon fil et mon aiguille, ma machine à coudre, ou encore à l’aide de ma surjeteuse. Je m’occupe de toute la fabrication, de l’idée du produit au produit fini.

Où sont fabriqués les produits?

Tout les produits sont fabriqués depuis chez moi! En France donc, à Saint Germain En Laye plus exactement, dans le 78, en région parisienne.

D’où viennent les tissus?

[Article complet sur le sujet dans le Blog juste ici!]

Actuellement, j’ai plusieurs caisses de tissus. Des métrages et chutes récupérés, chinés et accumulés, de tout genre, pour d’anciens projets, et pour Sapire. Une partie date de mes stages de collégienne et lycéenne.
Certaines créations sont donc faites avec des tissus récupérés quand j’avais 13 ans !
Quand j’étais étudiante, il y avait aussi un vieux monsieur qui tenait une boutique de tissus.
Parfois, il récupérait et revendait les fins de rouleaux de grandes enseignes. J’avoue avoir largement profité de ces pépites à l’époque.
Il y a mes propres chutes, d’anciens projets d’école de mode notamment.
J’ai aussi repris des fins de coupons ou chutes d’autres créateurs et créatrices, lors de vide-atelier tel que celui de l’atelier de costumes Les Vertugadins dont certains tissus dormaient depuis des années, voir une bonne dizaine.

De part la nature de récupération et d’upcycling de ces tissus, il faut comprendre qu’il est souvent impossible de vous donner des compositions ou des traçabilités exactes sans risquer de vous dire une bêtise. Les documents d’achats auront été perdus ou jetés il y a des années. Parfois, les tissus que je récupère étaient déjà issus de récup, et sont donc passés entre plusieurs mains avant moi.
Ainsi, je vous donnerai systématiquement les informations que j’ai sous chaque article de la boutique, ce que je peux dire de chaque tissu, mais je n’inventerai jamais une information que je n’ai pas.

Pourquoi n’affichez vous pas les pourcentages de matières par tissus? Pourquoi manquez vous de précision sur les tissus?

J’ai fait le choix d’utiliser des tissus issus de rouleaux ou de fin de rouleaux non utilisés d’autres entreprises, comme de mes projets passés. De faire de l’upcycling.
De part ce seul fait, mes tissus sont souvent anciens. Les documents d’achats auront été perdus ou jetés il y a des années. Parfois, les tissus que je récupère étaient déjà issus de récup, et sont donc passés entre plusieurs mains avant moi.
Il faut alors comprendre qu’il est souvent difficile pour ne pas dire impossible de vous donner des compositions ou des traçabilités exactes sans risquer de vous dire une bêtise.
Ainsi, je vous donnerai systématiquement les informations que j’ai sous chaque article de la boutique, ce que je peux dire de chaque tissu, mais je n’inventerai jamais une information que je n’ai pas.

Pourquoi ne pas plutôt utiliser que des matières naturelles labellisées?

Parce qu’il y a déjà bien assez de tissus extraordinaires dormants tout autour de nous pour venir en créer de nouveaux. Et parce que pour moi (ce n’est pas une vérité absolue, seulement mon avis), il n’y a pas plus écologique que le réemploi. On ne jette pas. On ne crée pas de nouvelle matière première. On ne détruit pas pour recréer. On donne simplement une seconde vie à ce qui existe déjà. C’est pourquoi j’aime autant l’upcycling. Et il est alors naturel à mon sens de ne pas faire de discrimination entre les tissus préexistants. Parce que les normes d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. Et parce que sélectionner uniquement des tissus de telle ou telle matière ou certification reviendrait à en abandonner beaucoup d’autres à leur sort. Car que deviendront les métrages de tissus non recyclables créés et abandonnés il y a peut être dix ans, ou ceux qui ont perdu leurs étiquettes d’origine et compositions? et ceux tissés avant la naissance des labels que nous connaissons aujourd’hui?
Je préfère les mélanger, leur trouver une nouvelle voie, les laisser me surprendre, que de les laisser finir au rebut.
Et petit bonus, cela permet de toutes petites séries voir des produits uniques sans augmenter mes prix.

D’où vient le fil pour la couture?

. Les fils noirs et blancs sont des fils de polyester de la marque MAXEL. Fabriqués en France, ils sont Certifié Oeko-tex et EcoGriffe.

– La certification Oeko-Tex est un label de qualité comprenant plusieurs normes techniques, visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles, en garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Normes Oeko-Tex
– Le certificat de qualité Ecogriffe délivré par l’ASQUAL, organisme certificateur accrédité par le Cofrac (comité français d’accréditation) atteste que les produits certifiés répondent à des performances techniques élevées définies dans le référentiel technique. Certificat de qualité Ecogriffe

. Les fils de couleurs sont issus de récupérations et d’origines géographiques inconnues. S’ils ont tous été achetés ou récupérés en France, le pays d’origine de fabrication est inconnu. Ils proviennent de vides ateliers, brocantes, marchés, anciens projets scolaires, dons, etc.

D’où viennent les fermetures éclairs?

Comme les fils colorés, les fermetures éclairs proviennent de récupérations et d’origines géographiques inconnues. S’ils ont tous été achetés ou récupérés en France, le pays d’origine de fabrication est techniquement inconnu. Ils proviennent de vides ateliers, brocantes, marchés, anciens projets scolaires, dons, etc. Toutefois, il faut savoir que la quasi totalité des fermetures à glissières sur le marché mondial sont fabriquée en Asie, et plus exactement en Chine ou au Japon.

D’où vient le thermocollant?

Le thermocollant lui aussi provient d’origines géographiques inconnues. L’intégralité du stock actuel a été acheté durant ma période scolaire en école de mode, parfois directement à l’école, plus souvent auprès d’une dame âgée tenant une petite boutique à domicile en parallèle de sa retraite et qui revendait des produits de création textile sélectionnés au cours de ses voyages .

D’où viennent les élastiques?

Les élastiques sont, comme le thermocollant, les fermetures éclairs ou les fils de couleur, issus d’achats de ma période scolaire en école de mode et de récupération auprès de créateurs qui n’en avaient plus l’utilité. Pour certains, mais peu, j’ai l’origine géographique et la marque! Je sais que certains par exemple sont Made In France. Mais c’est le cas de très peu. Ainsi, lorsque j’ai l’information, je vous la ferai savoir dans la fiche produit article par article! Sinon, c’est que je n’en ai tout bonnement aucune idée malheureusement.

Qui fabrique les étiquettes de marque?

Les étiquettes de marque sont fabriquées en satin apprêté par l’entreprise Label Française. Le support est tissé dans une usine proche de leur atelier du centre de la France puis imprimé par l’enseigne dans leur propre atelier. Elles sont donc fabriquées en France à 100%.

Pourquoi des étiquettes en satin?

Dans le futur, j’aimerai passer aux étiquettes en lin ou coton, toujours made in France, mais pour des raisons de choix financiers par rapport aux quantités, j’ai opté pour le satin apprêté afin de pouvoir rester sur une fabrication française. L’idée est donc de passer à du lin ou coton quand une commande de grande quantité sera possible et réaliste afin de ne pas trop augmenter le prix unitaire, et pour moi, et pour le prix final du produit.

D’où viennent les cartons et le scotch qui les ferme?


Je me fournis chez Packhelp dont les usines sont situées en Pologne, en Europe Centrale donc. A l’heure actuelle, je n’ai pas trouvé de solution d’envoi aussi responsable (détails dans le point suivant!) que celle qu’ils proposent pour un prix aussi raisonnable. Car ne l’oublions pas, le packaging est toujours inclus d’une façon ou d’une autre dans le prix d’achat. Et je ne voulais pas trop rajouter au prix de mes articles pour qu’ils puissent rester abordables, et je ne voulais pas non plus rogner sur mes valeurs. Les solutions d’emballage que j’ai sélectionné chez ce fournisseur m’ont donc semblé les plus appropriées pour trouver le parfait équilibre.

En quoi le packaging de Sapire est-il responsable?

Les cartons sont recyclés, biodégradables, compostables, issus de bois certifiés, en fabrication locale et dans des usines européennes avec une politique d’emploi responsable. Je vous laisse vous faire une idée en image, mais aussi directement sur leur site depuis la référence des cartons que j’ai commandé en cliquant ici. Vous pourrez alors en savoir plus sur chacun de ces points et ce que cela signifie exactement.

Le scotch choisi est fait en fabrication locale à volume réduit dans des usines européennes éliminant les toxines et polluants pouvant être utilisés, dans une politique d’emploi responsable et avec une encre à solvant. Les encres à solvant ne sont pas aussi propres que les encres à base d’eau, mais elles durcissent plus vite et sont plus durables que les encres à base d’eau. Grâce à des procédés de production efficaces, très peu d’énergie thermique est gaspillée et les ampoules utilisées sont spécialement conçues pour éliminer le gaspillage de chaleur. Les encres à solvant utilisées sur les produits biodégradables ou compostables tel que les cartons utilisés par Sapire ne laissent aucun résidu sur ceux ci. Attention tout de même, le scotch, lui, n’est pas compostable!
Je vous laisse vous faire une idée en image, mais aussi directement sur leur site depuis la référence du scotch que j’ai commandé en cliquant ici. Vous pourrez alors en savoir plus sur chacun de ces points et ce que cela signifie exactement.

Où est fabriqué le papier de soie utilisé?

Pour le papier de soie qui protège et emballe vos produits, j’ai également souhaité opter pour une fabrication française. Je passe par l’entreprise RETIF. Vous pouvez en trouver les références ici et ici. Et parce que je ne le ferme qu’avec un petit rond adhésif, je vous encourage à le conserver et le réutiliser pour vos futurs envois, déménagements, ou projets créatifs!

Progression

Est-ce que Sapire peut faire mieux?

Sapire vient de naître, alors oui! Le démarrage amène à des contraintes budgétaires et des limites de quantité. Les limites de quantité amènent des prix plus élevés, et donc des choix à faire pour trouver les bons compromis. Sans parler de l’incertitude du fait que le projet fonctionne assez pour être rentable, ce qui pousse à prendre des risques mesurés. Mais c’est le lot de toute jeune entreprise. Et qui plus est, ici, c’est une micro entreprise. Il n’y a que moi. Pas de fonds globaux, pas d’investisseurs, je n’ai même pas fait de cagnotte. J’ai juste économisé petit à petit dans mes anciens emplois salariés pour rendre la chose réalisable! Alors oui, Sapire peut faire mieux! Sapire veut faire mieux. Mais Sapire a déjà ajusté beaucoup de choses avec ses moyens. J’espère pouvoir améliorer plusieurs points (voir question suivante) au fil du temps. Mais pour l’instant, je ne saurai pas mettre de date. Cela dépendra du rythme des ventes, de la date du premier euro de réel bénéfice, une fois les frais investis déjà remboursés.

Comment Sapire souhaiterait faire mieux?

J’avoue ne pas encore savoir quel serait mon ordre de priorité. Mais j’aimerai m’améliorer sur plusieurs points.

– Déjà, puisque mes étiquettes de marque sont fabriqués spécialement pour moi et non upcyclées, j’aimerai pouvoir les faire fabriquer non plus en satin mais en coton ou lin, toujours en France, comme c’est le cas aujourd’hui.
– J’aimerai vous proposer plus d’options de colis, notamment avec un Hipli colis, concept que j’aime énormément, mais plus onéreux. Il y aurait alors une option supplémentaire au moment de choisir la livraison, avec une légère hausse de prix pour celui ci.
– J’aimerai, lorsque j’aurai épuisé mes premiers stocks de fournitures, essayer de trouver un peu plus de petites fournitures fabriquées initialement en France. Je pense aux fermetures éclairs, élastiques, thermocollants, fils de couleurs, etc. Je ne dis pas que j’arriverai à trouver 100% de matériel de récupération et français, mais si je pouvais en trouver un pourcentage un peu plus grand à chaque fois, ce serait top!
– J’aimerai également beaucoup faire fabriquer mes cartons classiques en France. Avec au moins les mêmes caractéristiques (je pense au côté recyclé et compostable notamment). Mais cela demande une commande en très grande quantité pour obtenir un prix unitaire dégressif qui ne soit pas beaucoup plus élevé que les cartons actuels faits en Pologne.
– Et, dans un avenir que j’imagine bien plus lointain, j’adorerai pouvoir embaucher! Ce serait assez fou! Former de jeunes personnes (ou moins jeunes) à mes pratiques, au métier, à la gestion d’une entreprise, même, et surtout, à échelle humaine. Leur rappeler que l’on peut rêver, fabriquer de belles choses de ses mains, changer de projet de vie à tout moment, qu’il n’y a pas d’âge pour trouver ce que l’on veut faire, et qu’il est encore permis de vouloir vivre en adéquation avec ses valeurs.

Cette liste est bien sûr non exhaustive, mais elle résume les premiers points que j’aimerai voir évoluer au fil du temps.

Contact

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question.

Si vous n’avez pas trouvé ici la réponse à votre question, je vous invite à m’écrire via ce formulaire, ou même en message privé sur mon Instagram si vous préférez, et je me ferai un plaisir de répondre à votre question. Si cette question est d’utilité générale, elle sera ajoutée à cette FAQ.

Je veux contacter Sapire.

Vous souhaitez contacter Sapire? Cliquez ici et envoyez moi votre message! J’essaierai de vous répondre au plus vite. Vous pouvez également me contacter en message privé sur mon Instagram si cela est plus simple pour vous.

Réseaux

Pourquoi votre Instagram ne parle-t-il pas que de vos produits?

Parce que ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle sapire_asm et non juste Sapire.
ASM, ce sont mes initiales. Je veux que cet Instagram reste un bout de moi. Je ne veux pas être une simple vitrine de boutique. Alors je continuerai d’y mettre un peu de poésie adolescente, un peu de nostalgie parfois, de rêves, de réalité, un peu de mes espoirs et de mes craintes. J’y mettrai un peu de mon quotidien, un peu de tout les jours.
Il y aura Sapire, évidemment! Mais de façon encore plus évidente, il y aura aussi Alexandra Saint-Martin. Il y aura des deux, tout simplement. Parce que Sapire, c’est moi derrière. Et de la même manière, je ne vais pas sans Sapire pour le moment, et pour longtemps encore je l’espère! Je veux être réelle. Et que cette page Instagram le soit avec moi.

Qui gère vos réseaux sociaux?

Je gère moi même mes réseaux sociaux. Que ce soit Instagram aujourd’hui, ou Twitch demain, je m’occupe de tout. Par conséquent, si vous m’envoyez un message privé là bas, c’est bien moi qui vous répondrai!

C’est bien la créatrice de Sapire que j’ai vu sur Twitch?

C’est possible!


Enfin là maintenant de suite au 22/09/21, non. Mon compte existe, mais c’est tout, il ne s’y passe rien!


Mais d’ici quelques mois, j’ai l’intention de streamer sur Twitch! Le compte, c’est MiraPasseLeTemps, vous pouvez me rejoindre dès à présent et ainsi être alerté(e) lors des premiers streams.

Pourquoi Mirapasseletemps? Parce que Mira, c’est mon pseudo In Game depuis des années.

Le contenu? Il y aura trois programmes bien différents!

– Des lives couture, bien évidemment! Je vous inviterai à me rejoindre et discuter durant mes moments couture, mes projets persos, et parfois mes coutures pour Sapire. Découvrez l’envers du décor, les techniques, les changements d’envies en cours de fabrication aussi!

– Des lives cuisine! Et oui. Etant une grande adepte de l’application TooGoodToGo, j’ai souvent eu dans mon entourage des personnes un peu angoissées face à l’imprévu des contenus des paniers TGTG et la panne d’inspiration en cuisine. Moi? Pas du tout! Au contraire! C’est ce qui m’inspire. Un peu comme les tissus upcyclés qui m’imposent leur limites et me poussent à la créativité. Et au passage, je ne mange ainsi jamais la même chose, et je m’invente des recettes qui jusqu’à présent ont toujours eu un grand succès. Et vu qu’on me les a souvent demandé, au lieu de passer mon temps à noter tout ce que je fais, j’ai décidé de vous inviter dans ma cuisine le temps de préparer quelques bons petits plats. Oh, et pour ceux qui ne connaissent pas, TooGoodToGo est une application qui vous permet de sauver des invendus de la poubelle, et ainsi limiter le gaspillage alimentaire, une véritable catastrophe à notre époque. Personnellement, je suis surtout adepte des paniers primeurs!

– Des lives de pur streaming en jeux, puisque Twitch, c’est quand même d’abord une plateforme de Gameurs !
Qu’on se le dise de suite, je pense que 99% du contenu de streaming jeux se fera sur Final Fantasy XIV online. C’est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs développé et édité par Square Enix, un MMORPG.
Pour vous faire un résumé, c’est un jeux en ligne multijoueurs dans un monde d’Héroïc Fantasy typique de l’univers de la saga Final Fantasy.
J’y joue depuis la version Beta. Autrement dit, depuis de très longues années! Par périodes, car j’ai tendance à m’y perdre des jours et des nuits entières! Et du coup, je n’y suis pas régulière car je finis toujours par culpabiliser. Mais en streamant mes parties, cela me permettrait d’y consacrer des temps précis et définis, sans culpabilité, où nous pourrions également échanger, de tout, de rien, et peut être même partager quelques moments de l’aventure ensemble!

Pourquoi faire un blog?

J’ai décidé de faire une partie blog dans mon site pour pouvoir vous partager aussi de mon évolution personnelle dans le domaine du zéro déchet, du local, de l’écologie de manière globale, et bien sûr, de toute les notions qui tournent autour de Sapire que je veux pouvoir trouver le temps et la place de développer. Alors bien sûr, ce ne sera pas le blog le plus complet au monde, et surement pas le plus régulier, je ne prétends pas être la plus légitime pour en faire un, et mon écriture n’est sans doute pas la plus parfaite qui soit, mais il me permet là aussi de vous parler plus simplement, et s’il vous apprend ne serait ce qu’une seule chose, ou vous donne des idées, ce sera déjà une grande réussite pour moi.

Qui écrit le blog?

Du coup, c’est moi qui l’écrit! Moi, c’est Alexandra, c’est Sapire, c’est la créatrice. Je m’occupe du blog, comme je m’occupe du site, des réseaux sociaux, de l’administratif, de la direction artistique, de la vente et de la fabrication! Le blog s’étoffera et grandira petit à petit. Il démarre aujourd’hui avec trois articles seulement, mais j’ai encore tout un tas d’idées en tête. C’est simplement que je jongle avec beaucoup de choses. Et qu’il faut un temps pour tout. Mais n’hésitez pas à me faire vos retours, positifs ou négatifs, tant que c’est constructif, je serai toujours preneuse.