Définition de l’upcycling
Si l’on devait résumer l’upcycling très brièvement, c’est un bout de phrase bien connu qui s’en chargerait le mieux.
Rien ne se perd , tout se transforme.
Plus précisément, l’upcycling, ou dans son nom français moins connu » surcyclage « , est l’action de récupérer des matériaux ou des produits déjà existants afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Leur donner une seconde vie. Il s’agit d’un recyclage » par le haut » .
La principale différence entre le recyclage et l’upcycling est dans la conception du produit fini. En effet, le recyclage commence par détruire la matière pour la reconstruire de nouveau. Avec l’upcycling, cette étape n’existe pas. On prends un objet tel quel et on le revalorise. Sans besoin d’énergie supplémentaire pour le détruire avant de reconstruire la matière. On vient lui offrir une nouvelle vie qui n’était pas prévue.
L’upcycling en pratique
Nous utilisons de plus en plus de ressources, d’années en années, et toujours plus vite.
Ici, nul besoin de créer de la matière et donc de puiser dans des ressources naturelles déjà affaiblies.
En réutilisant des éléments préexistants, on peut ralentir la production de nouveaux produits et les impacts environnementaux de leur fabrication : usage de pesticide, consommation en eau, traitement chimique, pollution de transport,…
Pourquoi donc aller acheter du tissus à l’autre bout du monde, créer des imprimés, procéder à de nouveaux tissages et teintures, alors qu’il y a tant de tissu à réutiliser autour de nous?
Il faudra dénicher le ou les bons tissus qui deviendront la matière première de la création. Il s’agira de vérifier leur état, procéder au nettoyage et trouver le meilleur usage pour chacun. Vient alors la conception et la création de la nouvelle pièce.
De petites chutes de tissus peuvent devenir de jolis chouchous, de petits portes clefs tressés, ou encore un porte-monnaie des plus mignons.
Et puis, les chutes de certains n’en sont pas pour d’autres. Un atelier fabriquant uniquement de grosses pièces ne saura probablement que faire d’un demi mètre de tissus. Alors qu’il peut permettre à un autre atelier de réaliser plusieurs petites pièces dans ce seul morceau.
En dehors du textile, vous en avez sans doute déjà vu passer sur Instagram ou Pinterest! Des palettes de chantier ou de grands tourets initialement prévus pour enrouler des câbles électriques deviennent des pièces de mobilier. Un vieux pot de confiture vient se transformer en un vase original. Ou encore de vieux meubles abimés et datés qui deviennent des chefs-d’œuvre de créateurs contemporains. Le potentiel de l’idée est illimité.
Avantages et intérêts
Une démarche éco-responsable
L’idée montre d’abord un grand intérêt de part son impact positif sur l’environnement. L’upcycling est plus écologique que le recyclage puisqu’il ne nécessite pas de transformer la matière. On limite ainsi l’exploitation des ressources naturelles en répondant à une démarche à la fois responsable et écologique. Cela permet de lutter contre le gaspillage en réutilisant des tissus destinés à être jetés ou oubliés dans un entrepôt. Le concept vient aussi s’inscrire dans la logique d’économie circulaire puisqu’il permet de réduire les « déchets » et les chutes en les réintégrant sur le marché. S’opposant au monde de la surconsommation et du jetable instauré par la fast fashion, l’upcycling, c’est ici le réemploi, la longévité des matières, l’économie circulaire et la slow fashion.
Stimuler la créativité
De part l’inattendu et les heureux hasards des trouvailles, l’upcycling permet de proposer des créations souvent uniques ou confectionnées en de petites quantités. Les collections sont limitées et font preuve d’inventivité, car c’est alors le textile qui guide nos possibles.
Un attrait économique
Travailler en upcycling offre aussi bien souvent l’occasion de dénicher des matières premières à coût réduit face à un équivalent neuf, ce qui viendra normalement se ressentir sur le prix final. Il permet de légèrement compenser avec les coups d’une confection plus éthique.
En une phrase
Finalement, l’upcycling correspond à un mode de consommation responsable, éthique, créateur et à fort impact positif sur l’environnement.
Les copines qui upcyclent
Toutes les créations vendues dans l’onglet Boutique de Sapire sont l’objet d’upcycling. Cela fait parti des lignes directrices de mon projet.
Toutefois, dans une autre catégorie de produit, je souhaite vous inviter à découvrir le merveilleux travail de Sandie, qui a fondé Balkishop, une boutique où vous pourrez trouver des paniers de couchage écoresponsables pour vos animaux de compagnie, confectionnés de ses petites mains en région parisienne, avec ces deux points qui nous sont importants: l’upcycling et le soutien à l’association Owca, luttant pour la protection des animaux.