Pour chaque combat, chaque idée, il y a un premier pas à faire.
Je vous parlerais probablement de choses que vous avez déjà lu, peut-être pas. Mais je vous parlerais de ce qui m’a aidé moi à faire mes premiers pas dans le zéro déchet.
Je ne peux prétendre évidemment être parfaite sur le sujet, mais je tente de m’améliorer un peu plus chaque jour.
Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les laisser en commentaires!
Le tote bag ou sac en tissus, le changement d’habitude le plus évident et le plus marquant.
C’est sans doute une des choses les plus simples à mettre en place. Je sais que pour certains, le réflexe n’est pas encore facile. Disons les choses simplement. Il est question de remplacer vos sacs plastiques (ou tonnes de sacs krafts qui finiront à la poubelle) par un sac en tissus réutilisable, lavable, et donc bien meilleur pour l’environnement. Et puis, l’air de rien, quand même plus esthétique, en prime!
Et non, un sac en tissus, correctement fabriqué, n’est pas moins solide qu’un sac plastique. Pour preuve, je me suis servie des miens comme de cartons de déménagements lorsque je n’en avais plus. Et croyez moi, ils ont eut de quoi être mis à l’épreuve!
Pour ceux qui me diront » mais je fais mes courses à l’improviste en sortant du travail presque à chaque fois ! « , je vous répondrais que rien ne vous empêche d’en laisser un dans votre casier ou dans un tiroir du bureau dans votre lieu de travail.
Enfin, pour ceux et celles qui ont l’habitude de se balader avec un gros sac à main ou un cartable; on peut y mettre un sac textile. Plié, il ne rajoutera aucun poids et ne vous prendra presque aucune place. Alors pourquoi ne pas en garder toujours un avec vous?
La gourde, à emmener partout avec vous.
Exit les bouteilles d’eau dont le poids se ressent sur la planète comme sur votre porte monnaie. Nous avons en France la chance d’avoir un accès à l’eau potable partout. Si vous n’êtes pas chez vous, vous devriez quand même facilement pouvoir trouver une fontaine où remplir votre gourde. Elles existent de tous styles et de tous formats. Avec ou sans filtre. Et tant qu’à faire, prenez en une thermo! Ainsi votre eau restera fraiche bien plus longtemps.
Vous verrez que le prix de votre gourde sera absorbé avant même d’y repenser.
Le vrac, votre allié écologie et santé.
Le plus souvent, le vrac a la réputation d’être assez onéreux pour les non habitués. Toutefois, les magasins vracs proposent souvent des aliments de meilleur qualité et intérêt nutritif. Certes plus onéreux que le produit premier prix en hypermarché, mais bien plus consistant, éthique et nourrissant. Avec un vrai service de conseil au passage. Au final, vous êtes callé plus vite avec de plus petites portions et votre corps vous dit merci. Sans compter l’absence du prix de packaging. Et pouf! finalement, ça vous revient au même prix pour beaucoup mieux, voir carrément moins cher!
Souvent, vous pourrez aussi y trouver des produits plus complexes proposés avec des consignes! là aussi, on est sur du zéro déchet puisque le contenant est amené à être récupéré et réutilisé.
Et on y va avec quoi?
Et bien vous avez deux options!
Pour les produits liquides, ramenez d’anciennes bouteilles en verre que vous aurez conservé par exemple.
Pour le vrac solide, l’option la plus courante est celle des bocaux en verres! Et ne soyez pas gênés de vous ramener avec votre pot de confiture transformé en contenant pour autre chose. Dans la vraie vie, on le fait presque tous et toutes, et ça va avec le concept d’absence de déchet et donc de réemploi!
L’autre option pour les produits solides, c’est les pochons à vrac (Vous pourrez d’ailleurs en trouver dans la boutique). Personnellement, c’est le choix que j’utilise le plus souvent. En effet, ça m’évite le poids des nombreux bocaux en verre à transporter. Ainsi que le bruit des contenants qui s’entrechoquent et l’angoisse que ça puisse casser si je manque de délicatesse. Je manque souvent de délicatesse dans la vie quotidienne.
Le tissus, du coup, ça me plait bien, et c’est léger! Et je me contente de transvider chez moi le contenu des pochons dans mes bocaux en verre. Eux, n’auront pas eut besoin de bouger.
Et si vous êtes venus les mains vides, ils ont presque toujours des solutions à vous vendre sur place ou des contenants déposés par d’autres personnes. Ou des petits sacs kraft pour dépanner. Mais on est moins fan des sacs jetables.
Refuser les emballages inutiles.
Dans la même lancée que le point précédent, vous pouvez, chez votre primeur ou au marché par exemple, demander à ce qu’il n’emballe plus chaque type de fruit ou légume dans des sacs séparés, mais se contente de les peser avant de tout mettre directement dans votre sac en tissus. D’autant que le plus souvent, ce genre d’aliment n’a pas besoin de protection supplémentaire! Et si vous tenez à séparer, là aussi, pensez aux pochons! Il en existe de tout format, et ça fonctionne aussi bien.
Si vous faites encore vos courses en supermarché, commencez simplement par privilégier des courgettes en vrac et au kilo, par exemple, plutôt que la barquette toute prête, elle-même emballée dans un film plastique. Pas top.
Ne pas jeter ce qui peut encore se consommer.
Faire attention aux dates.
Déjà, « à consommer jusqu’au » et « à consommer de préférence avant », ce sont deux informations qui n’ont rien à voir! Dans la première, il y a une date limite recommandée dont il est préférable de ne pas trop déborder. Dans la seconde, c’est une indication très variable. Il est souvent possible de consommer le produit bien des semaines après encore! Là de suite, je pense particulièrement aux yahourts et au beurre. D’ailleurs, le beurre, ça se congèle très bien en petites portions!
Dans tous les cas, fiez vous avant tout à votre odorat et votre goût! Ce seront vos meilleurs repères.
Ensuite, si vous avez vu un peu trop gros en faisant vos courses, n’oubliez pas que rien ne vous empêche de congeler certains aliments comme la viande, une soupe maison, votre fin de brique de sauce tomate non utilisée…
Il n’y a qu’une seule règle. On ne congèle pas ce qui a déjà été congelé et décongelé.
Les applis anti-gaspi
Il existe de nombreuses applications évitant aux commerces de perdre leurs invendus. Et pour vous, c’est souvent assez bénéfique côté porte monnaie! J’ai un grand faible pour Too Good To Go, mais vous avez aussi son concurrent direct Phoenix. Voyez selon les commerces disponibles dans vos villes!
Bonus: Les paniers surprises permettent aussi de découvrir des produits inconnus ou que l’on n’aurait pas acheté de nous même à cause du prix, de la méconnaissance du goût, de l’enseigne… c’est l’occasion de faire de belles découvertes et laisser parler votre créativité en cuisine!
Oh et, ce n’est pas parce qu’un fruit ou un légume a un petit bout abimé que tout est bon à jeter! Coupez le, et mangez le reste!